Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 10:11

L'autre jour, nous parlions des Epilobium angustifolium. En y repensant, je me suis souvenue des premières fleurs que j'ai planté pour commencer un jardin il y a 22 ans.

Les toutes premières furent : la Centaurea montana et les Lamium orvala pourpre et galeobdolon jaune beurre récoltées au bord de la route. La Centaurea n'a jamais quitté le jardin. Beaucoup d'autres fleurs sont arrivées toutes seules, les Molènes (Verbascum thapsus & nigrum) dont je garde juste quelques exemplaires, beaucoup de fougères, des Orchis dont plusieurs espèces sont endémiques sur les hauteurs du village, les Aquilegia vulgaris très prolifiques qui se sont installées sur un talus entre les iris. Côté nord, les Cardamine pratensis donnent aux enfants l'occasion de faire de gros bouquets pour les mamans. Que dire des Digitalis purpurea qui une fois installées se resèment à foison. Sous les arbres, l'Euphorbia amygdaloide a trouvé place. A côté de la boîte aux lettres, devenue indélogeable, une grosse touffe de Silene vulgaris. Quant aux Pseuofumaria lutea, il n'y a pas un coin d'où elles n'émergent, je les retrouve jusque dans les potées. Finalement, créer un jardin, rien qu'avec ce que la nature nous offre, sans dépenser un centime ... c'est possible. Au secours, les pépiniéristes vont m'assassiner !

Les "sauvages" apprivoisées
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est vrai que je garde plusieurs plantes semées par le vent ou les oiseaux, mêmes des herbes réputées mauvaises mais qui font le bonheur des butineurs.<br /> Bonne soirée
Répondre

Présentation

  • : Paule Naviliat
  • : Hobbies : Botanique Jardinage Photo Philatélie
  • Contact

Recherche

Liens