Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 10:51

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas joli joli, ce mois de juin jusqu'à présent. Les plantes baignent dans l'eau. Les boutons de pivoines cueillis la semaine dernière ont donné de magnifiques bouquets dont la durée m'étonne,  mais c'est peut-être leur façon de me remercier de ne pas les avoir laissé sous la pluie.

Les hostas, l'alchemille, les fougères, les lysimaques punctata, les pivoines, pavots, seringat parfumé etc.. se sont développés d'une façon incroyable et auraient permis des dizaines  de bouquets opulents. Qu'en restera-t-il après les pluies ?

Les rosiers étaient sortis de l'hiver très mal en point. Ils se sont étonnamment refait une santé (à part trois pieds qui ont complètement disparus) et ont fleuri début juin comme chaque année. Mais je constate que certaines variétés ont des fleurs plus petites et très fragiles qui ne durent pas. Par contre les cervidés n'ayant pas fait d'incursion au jardin jusqu'à présent, je pense qu'une fois le soleil revenu, mes quarante rosiers embelliront les massifs.

 

J'ai dû modérer l'ardeur des gastéropodes qui se  régalaient de mes jeunes haricots et replanter ce qui avait été mangé. Les réserves d'eau étant faites à présent, le retour du soleil nous permettrait de profiter  pleinement de la vie au jardin.

Toute cette humidité fait pousser herbe et gazon et il faut multiplier les tontes, un travail que je n'apprécie pas beaucoup. Il a fallu attacher beaucoup de plantes qui ployaient sous la pluie, c'était possible pour les delphiniums pivoines et pavots, mais impossible pour les campanules qui vagabondent un peu partout. Mais les campanules aiment la pluie et leur floraison n'en sera que plus longue si vous pensez à enlever les fleurs fanées...

J'ai profité du mauvais temps pour commencer les confitures. Trente pots de fraise/cerise sont déjà en stock. Ils régaleront famille et amis et puis ... n'hésitez pas à venir faire des bouquets dans le jardin !

P1030775

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Un bien beau bouquet très frais et printanier.<br /> Nous avons enfin eu une journée ensoleillée aujourd'hui, pourvu que cela dure !<br /> Bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Déjà deux jours sans pluie ! deux jours à nettoyer les plantes et remettre de l'ordre. Mais c'est<br /> <br /> <br /> un travail agréable avec le soleil en prime et toutes ces roses qui s'ouvrent ... un délice !<br /> <br /> <br /> Beau week-end à toi ... au jardin  bien sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
C
ton bouquet est magnifique, j'en ai fait un quand je suis rentrée et malgré la pluie, je trouve que les pivoines tiennent bien en vase<br /> j'espère que demain le soleil sera de retour, il y a tant à faire dehors...........
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai fait l'état des lieux cet après-midi et suis d'accord avec toi il y a du boulot et je vais pouvoir profiter deux jours de l'aide de mon petit-fils !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Paule Naviliat
  • : Hobbies : Botanique Jardinage Photo Philatélie
  • Contact

Recherche

Liens